Comment se débarrasser des moucherons ?

Comment se débarrasser des moucherons ?

Il n’y a rien de plus dérangeant que d’être entouré des moucherons dans la cuisine, le jardin et les autres endroits. Il est nécessaire de préciser que les moucherons ne viennent pas de la reproduction des mouches. Ce sont des espèces d’insectes à part entière. Certes, les moucherons peuvent être utiles dans la vie quotidienne puisqu’ils peuvent ingérer les matières organiques et polliniser les plantes à fleurs, mais leur présence dans l’habitation n’est pas très agréable. Ils peuvent envahir la cuisine ainsi que la salle de bain et cela peut devenir un véritable fléau pour l’homme. S’en débarrasser est aussi un casse-tête. Mieux connaître son ennemi permet toujours de l’éliminer facilement.

Ce qu’il faut savoir sur les moucherons

Il ne faut pas confondre mouche et moucheron, car ce sont des insectes différents. Les moucherons sont des petits insectes volants qui appartiennent à la famille des Sciaridae. Il existe de nombreuses espèces de moucherons qui se distinguent assez difficilement. Cependant, ceux qui laissent le plus de dégâts dans les plantations sont ceux qui appartiennent aux genres Sciara, Braysia et Lycoriella. Les moucherons ressemblent un peu à des moustiques sauf qu’ils ne piquent pas.

Les moucherons ont une durée de vie de quelques jours. Ainsi, ils doivent s’accoupler rapidement pour pondre des œufs. Lorsque la femelle est à la recherche d’un lieu pour la ponte de ses œufs, elle peut venir près des humains. A vrai dire, elle est attirée par la chaleur de la personne. Très souvent, il est possible d’en trouver sur les fruits pourris et toutes sortes de matières organiques en décomposition. En fait, elle recherche principalement un terreau afin d’y mettre ses œufs. Ces derniers donnent naissance à des minuscules asticots qui vont se nourrir également de matières organiques dans le terreau. Après quelques semaines, les larves commencent à se nymphoser puis se transforment en adultes et se reproduire. Tant que la température est favorable à leur reproduction, ce cycle durera. Ainsi, la maison peut être rapidement envahie.

De nombreuses personnes se demandent si les moucherons sont des insectes nuisibles. Pour les horticulteurs, ils sont considérés comme des nuisibles à cause des dégâts qu’ils peuvent laisser. Mais lorsqu’ils s’abritent dans une maison, ils ne sont ni nuisibles, ni utiles. En effet, les larves des moucherons ne s’alimentent que du terreau riche en matière organique. Ainsi, si le terreau ne contient pas ce qu’ils recherchent, ou si les plantes sont mal entretenues et que la colonie de larves soit trop nombreuse, ils peuvent s’attaquer au chevelu racinaire pour se nourrir. Elles peuvent même creuser dans les tiges des plantes. Bref, la présence des moucherons dans une maison d’habitation provoque des désagréments. Ce qui fait qu’il est crucial de s’en débarrasser dès leur apparition avant que toute une colonie n’envahisse la maison et fasse des ravages dans les plantes.

Se débarrasser efficacement des moucherons

Les gens ont tendance à se rendre chez les droguistes pour acheter des insecticides pour éliminer les moucherons qui se sont logés dans leur maison. Pourtant, il existe de nombreuses techniques pour les éradiquer sans même utiliser des insecticides. Pour cela, il est tout à fait possible d’utiliser des pièges à moucherons. C’est une solution écologique et à moindre coût. Par exemple, on peut opter pour l’huile végétale qu’il faut verser dans l’évier afin de les piéger. L’huile végétale comme l’olive attire ces insectes dans le conduit et la canalisation, et ceux-ci resteront collés à la paroi. Si la prolifération est importante, il faut adopter une technique plus ingénieuse. Cela consiste à préparer une solution à base de vinaigre de cidre ou de citron à verser dans une boîte avec un couvercle percé ou un papier troué. Le tout doit être fixé avec un élastique. Une fois que les moucherons seront entrés dans le bocal, ils ne pourront plus ressortir. Ce serait une bonne idée de mettre ce piège anti-moucheron dans tous les endroits infestés comme la cuisine et la salle de bain.

Comme ce qui est dit précédemment, les moucherons aiment les fruits et ce sont même une véritable source de nourritures pour ces insectes. Il est possible d’éloigner ces bestioles ennuyantes de la corbeille. Les bouchons de liège sont par exemple un répulsif efficace qui permet de chasser ces insectes loin de la corbeille et de la maison. En outre, les clous de girofle ont également un pouvoir puissant permettant de faire fuir les moucherons. Il suffit d’en mettre dans la corbeille ou dans un citron à placer au milieu pour les chasser. Cette dernière méthode est efficace non seulement dans la cuisine, mais également dans toutes les pièces de la maison ainsi que le lieu de travail.

Afin d’éradiquer ces bestioles, pourquoi ne pas fabriquer son propre spray anti-moucheron  pour les plantes ? Pour protéger les plantes d’intérieurs, il existe un remède maison très efficace contre les moucherons. Pour cela, il faut mélanger du savon liquide citronné avec de l’eau froide dans un vaporisateur. Puis, pulvériser le mélange sur les feuilles, la tige et la terre. Au bout d’une heure, les insectes meurent. Pour terminer, il faut passer un coup de chiffon pour enlever les résidus. Si la prolifération est trop abondante, il est nécessaire de contacter une entreprise professionnelle qui dispose d’une variété de produits puissants pour éradiquer définitivement les moucherons.

Des mesures préventives pour éviter les invasions

Le premier réflexe afin de ne pas être embêté par les moucherons est de garder les poubelles bien fermées et les vider tous les jours. En effet, une corbeille mal fermée attire ces petits diptères et entraîne une invasion. Ensuite, il ne faut pas laisser les aliments et les restes de nourritures à l’air. Il en va de même pour les assiettes sales. Le mieux, c’est de faire la vaisselle immédiatement après chaque repas.

Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement son plan de travail afin d’éviter la prolifération. Pour cela, il est possible d’utiliser avec modération de la javel qui est un produit efficace pour désinfecter une pièce. Enfin, il convient de limiter les arrosages des plantes intérieures, car les moucherons aiment les endroits humides et les eaux stagnantes pour pondre des œufs ou se reproduire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *